Comment désactiver les mails automatiques Wordpress ?

Depuis quelques mois maintenant, Wordpress a mis en place un système d’envoi de mails automatique pour prévenir des mises à jour effectuées sur votre site.

En effet, Wordpress propose maintenant une fonction de mises à jour automatiques que ce soit pour les plugins, les thèmes et même Wordpress lui-même.

Le nombre de mails envoyé par Wordpress peut vite devenir un calvaire.

désactiver envoi mails automatiques mises à jour wordpress

Même si c’est un vrai plus notamment pour les extensions basiques qui n’ont pas d’impact sur l’affichage de votre site, votre boîte mail peut vite se retrouver noyer dans une vague de mails car Yoast SEO a été mis à jour sur plusieurs de vos sites…

Petite aparté avant de rentrer dans les solutions possibles pour désactiver l’envoi automatique des mails de mises à jour Wordpress : 
Penser à désactiver les mises à jour automatiques pour certains plugins comme les builder par exemple (Elementor pour ne citer que lui). En effet, une mise à jour peut casser votre site.  Même si un retour en arrière est possible, il est préférable de faire certaines mises à jour manuellement afin de maitriser la situation, prévoir une sauvegarde et un retour en arrière éventuel rapidement.

3 solutions pour désactiver les mails automatiques Wordpress

1. Avec du code dans functions.php

Pour désactiver les emails automatiques de mise à jour de WordPress, copiez / collez ce code dans votre fichier functions.php :

 

add_filter( 'auto_core_update_send_email', 'wpb_stop_auto_update_emails', 10, 4 );
  
function wpb_stop_update_emails( $send, $type, $core_update, $result ) {
if ( ! empty( $type ) && $type == 'success' ) {
return false;
}
return true;
}

 

Pour désactiver les emails automatiques de mise à jour de votre thème, copiez / collez ce code dans votre fichier functions.php :

 

add_filter( 'auto_theme_update_send_email', '__return_false' );

 

Pour désactiver les emails automatiques de mise à jour des extensions, copiez / collez ce code dans votre fichier functions.php :

 

add_filter( 'auto_plugin_update_send_email', '__return_false' );

 

2. Avec un plugin d'insertion de code

Si vous ne maitrisez pas l’insertion de code dans le fichier functions.php, il existe un plugin très pratique que je recommande pour sa facilité d’utilisation : WP Code.

Ce plugin permet d’insérer du code dans le header et le footer. Il permet l’insertion de code php, CSS, html ou javascript.

En outre, il possède également une librairie de code pré-enregistré et notamment celui concernant la désactivation des mails automatiques de Wordpress.

Pour l’utiliser, il suffit donc de commencer par installer le plugin dans votre backoffice Wordpress.

Extensions > Ajouter > WP Code > Installer puis Activer l’extension

Puis vous allez dans l’onglet
« Code Snippets » > Add new >
Disable Automatic Updates Emails > Edit Snippet

Il vous suffit de cliquer « Active » pour activer le code dans votre site.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter la librairie de codes proposés  et découvrir toutes les fonctions disponibles.

Page wordpress.org de l'extension
3. Avec un plugin dédié à cette fonction

l existe un plugin complètement dédié à la fonction de gestion des mails généré par WordPress : Manage Notifications E-Mails.

Il vous suffit ainsi simplement d’installer et activer cette application.

Puis vous pourrez gérer les e-mails dans : Réglages > Notifications E-mails. 

Page wordpress.org de l'extension